23/11/2010

› L'ACTEUR JULIEN GUIOMAR EST MORT

Julien Guiomar s'était produit sous la halle de Villeréal. (Photo dr)|Jean-Paul Epinette

Les Villeréalais l'avaient souvent croisé dans la bastide - et plus souvent encore les habitants de Saint-Martin où il avait acheté une maison. Julien Guiomar est mort dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait 82 ans.

On se souvient de Julien Guiomar, sous la halle de Villeréal, délivrant des textes d'auteur à la gloire de la Femme. C'était au cours de l'été 2002, à l'occasion du Festival des bastide dont son épouse, Marie-Françoise Égret, était la présidente. Le couple avait alors choisi de couler des jours tranquilles à la campagne et posé ses valises à Saint-Martin de Villeréal, séduit par une vieille maison.

Julien Guiomar est mort à 82 ans.Julien Guiomar comptait parmi ces quelques grands acteurs qui ont consacré leur talent et leur carrière à habiter des rôles que l'on qualifie de "seconds" et qui incarnent le cinéma français. Il avait été le colonel grec de Costa-Gavras, face à Yves Montand, dans Z en 1969, Jacques Tricatel dans L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi, ou encore le colonel Vincent dans Papy fait de la résistance. Julien Guiomar avait également été à l'affiche des Mariés de l'An II, de Mado, des Ripoux mais aussi de La Voie lactée et de La Moutarde me monte au nez.

Né à Morlaix, il refusa d'embrasser la profession de son père, dentiste, et préféra monter à Paris prendre des cours de théâtre. Il participa à l'aventure du TNP de Jean Vilar, et joua notamment au Festival d'Avigon en 1959  dans Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare et dans Mère Courage de Brecht.

Il y a 4 ans, Julien Guiomar et son épouse avaient quitté Saint-Martin pour Monpazier où Marie-Françoise fut élue au conseil municipal en 2008.

23/11/2010