26/11/2021

Nouvelles adresses › DES REPONSES SUR L'ADRESSAGE

Un numéro et une dénomination officielle de la voie... nos adresses seront normalisées...|Illustration Jean-Paul Epinette

L’adressage c’est la nouvelle façon d’identifier les habitations sur une commune en leur attribuant un numéro, de la même manière que les bâtiments en centre-ville.

L’adressage a débuté depuis plusieurs semaine et a conduit à de nombreuses questions de la part des Villeréalais.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.



• La mise en place de l’adressage se fait en trois temps.

1. la dénomination de l’ensemble des voies de la commune et la numérotation de tous les locaux situés sur ces voies ; Ce travail se fait sur plan.
2. l’affichage des noms de voies et des numéros sur des panneaux signalétiques ;
3. l’information des administrés et de l’administration

• Les nouveaux numéros correspondent à quoi ?

Dans les centres-villes nous utilisons l’adressage continue, c’est-à-dire que l’on attribue des numéros dans l’ordre de la succession des bâtiments (pairs à droite et impairs à gauche).

Pour le reste de la commune nous adoptons la numérotation métrique. Votre numéro correspond à la distance entre le début de la route et l’entrée de votre parcelle.

• Qui réalise cette opération pour Villeréal ?

Ce sont les agents communaux qui se chargent de préparer cet adressage. D’abord en étudiant le cadastre puis sur le terrain en vérifiant la bonne implantation des maisons et surtout voir comment implanter les plaques d’indication du nom d’un chemin et des numéros.

Depuis plusieurs semaines deux agents communaux ont effectué ces relevés.

A ce jour, l’adressage a été réalisé sur une grande partie de la commune, et nous continuons à poser des plaques, donc pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore votre nouveau numéro au bout de l’allée, ça va venir.

Les panneaux de lieux-dits peuvent rester en place, mais ils ne seront plus mentionnés dans vos correspondances, seul le nom de la voie et le numéro sont nécessaires.

• A chacun de faire les démarches auprès des administrations

Des administrations mais aussi auprès de votre banque, de votre fournisseur d’eau, d’électricité et de téléphone par exemple. Chaque administré doit en effet faire ces démarches pour que sa nouvelle adresse soit bien prise en compte.

Vous pouvez signaler ce changement par simple courrier ou message électronique.


 

 

 

26/11/2021