09/06/2022

Penser l'avenir... › LES ARCHIS EN HERBE ONT PRÉSENTÉ LEURS PROJETS

|

Dans le cadre du programme "Petites villes de demain", la CCBHAP, les 4 bourgs-centres et l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux ont noué un partenariat.
Objectif : servir de "laboratoire d'idées" aux architectes de demain. La centaine de jeunes a donc planché plusieurs mois avant de présenter son travail autour des 4 cantons, mardi 31 mai dernier, sous la halle de la bastide.

Les explications de Guillaume Moliérac...



Dès 10h, quatre groupes de 25 étudiants étaient présents dans chaque village à savoir Villeréal, Cancon, Castillonnes et Monflanquin. A Villeréal, de 10h à 12h, ces étudiants ont présenté, à la salle François-Mitterrand, les projets et les réflexions qu’ils ont élaborés depuis des mois sur la bastide. Dans l’après midi, à partir de 17h, tous les étudiants se sont retrouvés sous la halle pour un rendu global de leurs travaux sur les 4 bourgs.

Sur quoi ont-ils planché ?

Sur tout un tas de sujets qui préoccupent et les élus et les pouvoirs publics face aux enjeux environnementaux et sociétaux aujourd’hui. C’est-à-dire le logement. Quel type de logements à adapter dans les années à venir en tenant compte des restrictions foncières et du vieillissement de la population. C’est étudier la question des déplacements à l’intérieur d’un village et entre les villages. La place de la voiture et l’usage même de la voiture par rapport à son temps d’utilisation. C’est la prévention contre la chaleur et donc le développement de zones vertes dans les villes pour rafraichir.
C’est encore par exemple, la diversification des activités en un même lieu, pour optimiser les charges d’un bâtiment.


Ces résidences d’étudiants permettent d’avoir un regard extérieur et neuf sur ce que pourrait être la ville de demain pour des jeunes gens qui vont y vivre, et quelles sont les problématiques qui les touchent. On apprend, on se surprend même en les écoutant nous présenter leurs visions du futur.

09/06/2022