20/06/2022

Centre-ville › STATIONNEMENT : L'EXPÉRIMENTATION A DEBUTÉ

|

Le nouveau plan de stationnement est entré en vigueur le lundi 13 juin. L'expérimentation se poursuivra tout l'été, jusqu'à fin août/début septembre.

Le maire, Guillaume Moliérac, détaille ce dispositif qui interdit le stationnement en épi contre les "grands côtés" de la halle.




En quoi consiste cette période test ?

La volonté de la municipalité est de faciliter l’accueil des clients et de mettre en valeur notre patrimoine. Ainsi, jusqu’à fin août, nous limitons le stationnement des véhicules contre deux côtés de la Halle. Je dis bien deux côtés de la Halle, là où on se gare en épis. Le reste de la place de la Halle conserve ses stationnements. L’ambition que nous portons est d’éviter d’avoir des voitures garées pendant une journée entière sur les places principales de Villeréal. C’est pourquoi nous avons demandé à toutes les personnes qui travaillent dans le centre-ville de faire un effort, et de se garer sur les boulevards extérieurs et le parking pour laisser davantage de places libres pour les clients en plein cœur de ville. Ainsi il devrait être plus facile à chacun de trouver une place au plus près des commerces et de repartir et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle le flux. Et c’est cette rotation de voitures qu’il faut améliorer. Je précise que dans le même temps nous allons créer ou autoriser quelques places de parking en ville, là où ce sera possible et où ça ne posera pas de problème de sécurité.


De nouvelles places ont été créés et d'autres existent déjà mais sont trop peu utiliséees...

Tout à fait. Devant le Carrefour le stationnement se fait en bataille et non plus en longitudinal. C’est-à-dire qu’il y a plus de places pour accéder à ce commerce central. Le long de la mairie rue Delbergé, le stationnement est autorisé. Et puis il existe déjà le parking sur le boulevard Alphonse de Poitiers, aux Riviérettes, avec 44 places gratuites. Sur les boulevards eux-mêmes une centaine de stationnements sont accessibles à moins de 300 mètres du centre.

A la fin de cette période test que se passera-t-il ?

Début septembre nous ferons un bilan. Est-ce que suffisamment de personnes ont joué le jeu ? Est-ce que cette initiative a permis de faire venir plus de personnes en ville ? Est-ce que la Halle dégagée ainsi plait davantage aux habitants et aux visiteurs ? Voici des exemples de questions que nous nous poserons à ce moment-là. Chacune et chacun des habitants sera invité à ce prononcer sur le sujet. Notre rôle sera de livrer un bilan le plus objectif possible et de trouver des solutions en fonction.

20/06/2022