Totalement relooké, le "transfo" des Riviérettes est tout pimpant !
Enedis et TE47 (Territoire d’Energie Lot-et-Garonne) avaient lancé il y a plusieurs mois un appel à projet pour embellir des postes de transformation électrique dans les communes du département (un poste éligible par commune). Il s’agissait de contribuer à l'intégration de ces matériels - souvent peu esthétiques - dans leur environnement, en décorant leurs façades avec des fresques picturales. La commune avait postulé et le dossier de Villeréal avait été retenu, avec treize autres communes (sur 50 candidats), pour une réalisation sur le poste des Riviérettes au cours du 1er semestre 2023. C'est désormais chose faite !
Albert Hébrard, peintre décorateur de Penne d'Agenais, a mené le chantier pendant quelques semaines. L'artiste est spécialisé depuis 1989 dans les oeuvres de décoration, rénovation, décors peints, fresques et trompe-l’œil, couleurs et matières. Il a réhabilité avec goût ce transformateur, mettant en avant les symboles de la bastide que sont la halle, l'église, les cornières, le marché hebdomadaire et le cheval.
Visible de loin, ce transformateur est positionné à l'entrée du parking des Riviérettes, à proximité également des Jardins partagés et du futur citystade. Auparavant ocre, couvert d’affiches publicitaires, il affaiblissait le visuel du boulevard Alphonse de Poitiers.
Grâce à Enedis et TE47, qui ont intégralement financé le projet, ce n'est plus qu'un lointain souvenir !