La mairie de Villeréal s'engage activement dans la promotion et l'amélioration de ses écoles en vue de la prochaine rentrée.

En collaboration étroite avec l'association des parents d'élèves, les directrices des écoles et Vacances Nature, une plaquette informative a été conçue pour mettre en lumière les activités tant scolaires que périscolaires.

Il est essentiel de rappeler que Villeréal compte deux écoles distinctes :
- La maternelle accueille près de 40 enfants répartis en deux classes, y compris les tout-petits âgés de moins de 3 ans, qui ont des rentrées échelonnées en septembre et en janvier.
- Quant à l'école élémentaire, elle accueille plus de 80 élèves répartis dans quatre classes.

Les enseignants développent de nombreux projets pédagogiques axés sur la connaissance et la préservation de l'environnement, le jardinage, la plantation d'arbres, ainsi que sur les arts tels que le théâtre, le cinéma et la danse. Les activités sportives, notamment dans le cadre des JO et des projets USEP, comme le cross et la natation, sont également valorisées.

L'engagement de l'association des parents d'élèves dans les projets pédagogiques et les activités parascolaires est à saluer, notamment pour son récent succès avec le carnaval, qui a rassemblé de nombreux participants dans les rues de la bastide.

Le rythme scolaire reste à quatre jours et demi, et grâce à l'association Vacance Nature, des activités variées et de qualité sont proposées dès 15h30, trois fois par semaine. De plus, un service périscolaire complet est offert au centre culturel des Rivièrettes de 7h30 à 8h45 le matin, et de 16h30 à 19h le soir, comprenant un goûter, des jeux, des activités encadrées en intérieur ou en extérieur selon la météo, ainsi qu'un temps dédié aux devoirs pour les plus grands.

En ce qui concerne la restauration scolaire, un chef cuisinier travaille dans les cuisines du CFA à Villeréal pour préparer des repas à base de produits frais et de saison, principalement d'origine aquitaine et favorisant les circuits courts.