Villeréal fait partie des près de 300 bastides du sud-ouest de la France. Son histoire est directement liée au frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers. C'est un prince puissant, marié à Jeanne de Toulouse et donc héritier des terres de l'Agenais qui appartenaient à Raymond VII. C'est ainsi que s'élèvent de nombreuses bastides, des villes nouvelles, dans cette zone frontière entre Agenais et Périgord : Monflanquin, Monclar, puis Villeréal en 1267.

La bastide est édifiée en quatre ans seulement, alors que son créateur meurt en croisade au retour d'Afrique du Nord. Les règles accordées aux habitants de la « Ville royale » lui survivront. Ils pourront par exemple s'exprimer et décider de leurs impôts. Comme toutes les villes nouvelles de la région, on trouve à Villeréal un plan en damier. Au milieu d'une grande place centrale s’élève la halle. Cette halle est exceptionnellement bien conservée et porte un étage en torchis. Elle abrite aujourd'hui les locaux de Radio 4, la radio locale. Son église fortifiée se tient en retrait du centre, dédié au commerce.

On remarque partout les traces du bâti médiéval : maisons à colombage, à encorbellement, des jardins clos à l’ancienne. Toute cette richesse patrimoniale explique que Villeréal soit classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2018. Vous remarquerez, en plus de son héritage architectural, que la bastide est aussi vivante qu'au premier jour. Elle accueille de nombreuses manifestations, des marchés ancestraux et variés, des expositions, des brocantes, concerts, courses hippiques, une bodega, etc.

Soyez les bienvenus dans notre bastide !

Retrouvez l'histoire de Villeréal

Vous préférez le papier : le livre « Mémoire de Villeréal » est fait pour vous !

Ecrit par Jean-Paul Epinette et un petit groupe de passionnés en 2019 à l'occasion des 750 ans de la bastide, il comporte près de cent pages de lecture et d'illustrations retraçant l'histoire de notre village, depuis le Moyen-Age jusqu'à Bissière et Doisneau, en passant par les moulins sur le Dropt, l'Abouriou et le cirque Bureau. Avec en prime un DVD riche de vidéos de ces cinquante dernières années.

Ce livre est offert à tous les foyers villeréalais (propriétaires ou locataires) en mairie sur présentation d'un justificatif de domicile. Les non-villeréalais peuvent en faire l'acquisition pour 10,30 € à l'Office de tourisme ou à la mairie de Villeréal.

Pour découvrir Villeréal d'une façon originale, suivez le parcours « Tèrra aventura » !

Cette balade ludique est une chasse au trésor, idéale pour la famille, qui permet de se promener dans Villeréal à la recherche d'indices pour trouver un trésor : les Poï'z. Ces petits personnages à fort caractère peuplent l'univers de « Tèrra Aventura », vous guident à travers le village et leurs badges sont à collectionner.

Muni de l'appli mobile ou de la feuille de route, partez pour l'aventure, avec des indices à relever et des énigmes à résoudre, qui vous permettront de découvrir le territoire, le patrimoine local et des anecdotes, tout en jouant.

Le parcours fait 1 km ; en une heure, vous aurez neuf énigmes à solutionner.