Retour d'un festival unique, entre littérature et cinéma !
Après plus de dix ans d'absence, le festival « De la Plume à la Toile » renaît enfin.
Du 20 au 22 août 2025, les villages de Villeréal et Castillonnès deviendront le cœur battant d'un dialogue rare entre deux arts : la littérature et le cinéma.
Ce rendez-vous culturel, qui a marqué les esprits entre 2008 et 2012, revient avec le même format simple et efficace : à 17h00, au Ciné 4 de Castillonnès, la projection d'un film ou d'un documentaire adapté d'un livre. Et à la suite, sous la halle de Villeréal, une rencontre entre le public et l'auteur ou l'autrice de l’œuvre originale, pour parler des rapports qu'entretiennent littérature et cinéma.
Pour cette édition 2025, le festival accueille trois figures majeures de la littérature contemporaine, dont les textes ont su séduire lecteurs et cinéastes :
- le mercredi 20 août, Cédric Gras, Prix Albert Londres en 2020 : ce grand voyageur présentera son dernier livre, "Les routes de la soif", après la diffusion de son dernier documentaire Arte, "Aux sources de la mer d’Aral", qu’il a co-réalisé.
- le jeudi 21 août, Pauline Guéna, dont le roman "18.3 – Une année à la PJ", a inspiré le film choc "La Nuit du 12", récompensé par sept Césars en 2023
- le vendredi 22 août, Laetitia Colombani, autrice de l'immense succès "La Tresse", une œuvre bouleversante sur la condition des femmes à travers le monde, et qui a elle-même réalisé son adaptation pour Netflix.
Une séance de dédicace et un verre de l'amitié offert par l'Amicale des Commerçants, seront organisés sous la halle après chaque rencontre avec le public.
Le mardi 19 août à 21h, sous la halle de Villeréal, Pierre Sicaud, maire de Castillonnès, proposera son spectacle sur Charles Aznavour en avant-première du festival.