Le syndicat mixte EPIDROPT intervient tout au long de l'année lors de nombreuses opérations, souvent discrètes mais pourtant essentielles, sur les portions du Dropt passant à Villeréal.

D'une manière générale, le syndicat a vocation d'intervenir dans la gestion équilibrée de la ressource en eau, afin de coordonner la politique pour l'ensemble de l’aménagement du bassin versant du Dropt.

Ses missions : l'émergence et l'animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.), l'aménagement du bassin versant du Dropt, la gestion de la réalimentation des cours d’eau du bassin versant du Dropt et la réalisation des ouvrages de réalimentation et des ouvrages de gestion quantitative.

Concrètement, à Villeréal, ces missions se sont traduites en 2023 sur le bras Marlot/Dropt par l’enlèvement des embâcles, c'est-à-dire des divers matériaux accumulés dans le cours d'eau sous l'effet du courant (végétation, rochers, bois, etc.), réalisé en coopération avec la société hippique.

Quant aux travaux du lac de la Ganne, ils n’ont pu être réalisés en raison des conditions climatiques. Le lac a été entièrement vidé et tous les poissons ont été récupérés par les sociétés de pêche. Les travaux de curetage et d’élévation des bords sont donc reportés à l’automne 2024. En attendant, le lac va pouvoir de nouveau être rempli.

Pour 2024 est prévue également une restauration du Dropt entre le Moulin d’Andrieu et le moulin de Barbot.

Enfin, ce mardi 23 janvier, le Moulin de Rives, à l'entrée du Pesquié, a vu les enfants de l'école élémentaire mener une opération de plantation d'une centaine d'arbres sur les berges du Dropt. Le projet était porté par EpiDropt, qui fournissait les plans, les tuteurs et le paillage, en partenariat avec François Garrigues, le propriétaire du moulin.

L'entretien - et en l'espèce la création - de ripisylve est essentielle à bien des égards. Les arbres, grâce leurs racines, filtrent l'eau et empêchent l'écroulement des berges, un phénomène accentué par les dégâts provoqués par les ragondins. Ils permettent aussi, grâce à l'ombre portée, de baisser la température de l'eau en période de forte chaleur mais aussi d’offrir un abri favorable au développement de la biodiversité.