Jean-Marc Chemin a été fait maire honoraire par la sénatrice Christine Bonfanti-Dossat, il y a deux ans.

L'ancien maire de Rives et conseiller général du canton de Villeréal Jean-Marc Chemin est décédé à l'âge de 75 ans.

Alors que ses obsèques seront célébrées ce samedi en l'église de Villeréal à 15h, la municipalité tient à rendre hommage à M. Chemin et adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Les histoires de Villeréal et de Rives sont liées, notamment par l’intermédiaire du complexe du Pesquié. A cet égard, Jean-Marc Chemin y joua un rôle important. Bref retour sur 30 ans d'histoire locale :

Jean-Marc CHEMIN, exploitant agricole, est devenu maire de Rives en 1983. Les dix années précédentes, la commune avait fusionné avec Villeréal, dont le maire était Guy BERNY. Maire de Rives de 1983 à 2020, durant 37 ans, Jean-Marc CHEMIN fut également élu conseiller général (divers droite) de 2008 à 2017. Il succédait à Guy BERNY.
Au début des années 70, les deux communes avaient créé un syndicat intercommunal, le SIVIRI (syndicat intercommunal Villeréal-Rives) pour gérer un complexe touristique qui fut d’abord exploité par des employés communaux puis loué au comité d’entreprise de la SNECMA (société nationale étude et construction de moteurs d’avions).
En juillet 2001, un jeune garçon se noie dans le lac de Penne d’Agenais. Plusieurs lacs en Lot-et-Garonne avaient des caractéristiques identiques : ils étaient aptes pour la baignade mais la présence de vase créait une turbidité qui a été la cause du décès. La maire de Penne fut condamnée pour défaut de surveillance en 2004 et 2005. Le Préfet a alors demandé à tous les maires qui avaient sur leur commune un lac de ce type de prendre des arrêtés interdisant la baignade. Jean-Marc CHEMIN pris cette décision et, en 2006, la SNECMA a interrompu la location du complexe, faute de baignade.
A partir de mars 2008, le nouveau maire de Villeréal, Pierre-Henri ARNSTAM, élu président du SIVIRI sur proposition de Jean-Marc CHEMIN, va rechercher, avec l’aide du conseil syndical, comment sortir de cette situation compliquée et coûteuse. Le complexe sera vendu en 2013 au propriétaire actuel, M. LOCKETT et le SIVIRI sera dissous fin 2013.
En 2020, Jean Marc Chemin décida de ne pas se représenter aux élections municipales.