La distribution d'eau potable à Villeréal est assurée par le syndicat des eaux départemental EAU 47, qui gère 278 communes, réparties en 9 territoires. Responsable du traitement et de la distribution de l'eau, il met en œuvre une stratégie d'interconnexion pour garantir la continuité des services publics d'eau potable et d'assainissement.

4 SOURCES

Le syndicat utilise quatre points de prélèvements situés à Allemans du Dropt, Saint-Colomb-de-Lauzun, Miramont-de-Guyenne et La Brame, en Dordogne. Cette dernière source, bien connue des villeréalais, est celle qui alimente principalement notre commune. Elle représente même plus d'un tiers du volume capté pour approvisonner les 35 communes de notre territoire (qui épouse les contours des anciens cantons de Villeréal, Castillonnès et Lauzun).

LA SAUR
EAU 47 a délégué, par contrat, la gestion du réseau d'eau potable sur notre territoire à la SAUR pour une période de 12 ans. Cet exploitant prend en charge le réseau qui s'étend sur une longueur de 972 km, desservant environ 10 000 abonnés. Le contrôle de la qualité de l'eau est effectué de manière régulière par la Direction Départementale de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Des prélèvements sont réalisés périodiquement et soumis à l'analyse d'un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé. Cette démarche garantit la sécurité sanitaire et la qualité de l'eau distribuée aux abonnés.

2,82 € LE MÈTRE CUBE
La facture de l'abonné se compose de plusieurs éléments :
• Une part fixe correspondant à l'abonnement.
• Une part variable dépendant de la consommation d'eau.
• Une redevance pollution pour préserver la qualité des cours d'eau
• Un prélèvement obligatoire de l'Agence de l'Eau, visant à préserver la ressource en eau.

Le prix actuel du mètre cube d'eau potable est de 2,82 €.