Le syndicat Eau 47 et le bureau d’études Aqualis ont réalisé ces derniers mois un bilan de l’état des réseaux eaux usées et eaux pluviales sur notre commune.


 

Il apparaît que les jours de forte pluie, la non-séparation des réseaux sur une partie de la bastide entraîne 73,5 m3 par jour d’"eaux parasites"* qui se déversent dans les eaux usées et saturent ainsi notre station d’épuration.

Par ailleurs, le bureau d’études a souligné qu’actuellement, une cinquantaine de maisons ne sont pas raccordées correctement aux réseaux existants. Les propriétaires seront contactés par Eau 47 qui dressera un bilan des anomalies constatées et les informera du coût approximatif pour la mise en conformité. Les travaux seront à la charge des propriétaires qui pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 50% par l’Agence de l’Eau. Ces travaux permettront d’éliminer 50 m3 par jour d’eaux “parasites”.

D'autre part, suite à des recherches de fuites d’eau potable sur le boulevard du Périgord, où plusieurs jardins sont détrempés, la reprise de dix branchements sur ce boulevard sera réalisée au début de l’année 2024, financée par Eau 47 pour un coût de 37 000 euros. Le syndicat prévoit également cette année le remplacement des réseaux dans la rue de la Promenade pour un montant de 128 000 euros.

* Une eau parasite ou eau claire parasite est une eau (comme l'eau de pluie) qui transite dans un réseau d'assainissement non conçu pour la recevoir.