Le conseil municipal a adopté le mois dernier le budget 2024. 1 880 000 euros sont dévolus au "fonctionnement", 494 000 à l'"investissement". Explications.

La section de fonctionnement englobe toutes les dépenses (telles que les frais de personnel, les carburants, les intérêts de la dette, etc.) ainsi que les recettes (comme les impôts, les dotations de fonctionnement, etc.) nécessaires à la gestion quotidienne des services de la collectivité. En revanche, la section d'investissement concerne les nouveaux programmes d'investissements ou ceux en cours (comme les travaux neufs, les grosses réparations, les acquisitions, etc.). Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, les dotations et subventions, et éventuellement par l'emprunt.

Cette année, le budget de fonctionnement s'élève à 1 880 000 €. Les charges de personnel représentent environ 38 % des dépenses. Les charges à caractère général, comme les fluides, les petits équipements, les repas de la cantine, les carburants, etc., sont estimées à 29 % des dépenses de fonctionnement. Les autres charges de gestion courante, telles que les contributions à TE47, au SDIS ou au CAUE représentent environ 12 % des dépenses.
En ce qui concerne les recettes de fonctionnement, elles se composent principalement des produits fiscaux à hauteur de 41 % (issus des quatre taxes), des dotations de l'État à 25 %, et des produits des ventes et loyers perçus à 8 %.

En ce qui concerne l'investissement, 494 000 € sont prévus.  Cette enveloppe comprend notamment le projet de rénovation de l'ancien bâtiment de l'Espace Numérique pour un montant de 61 000 €, soit environ 12,5 % du budget total. Envisagés également, des travaux de rénovation de voirie avec la sécurisation à l’entrée de la route de Monflanquin, des travaux sur les bâtiments et la poursuite des effacements de réseaux. Le remboursement des emprunts représent quant à lui environ 24 % de nos dépenses. Enfin, les "restes à réaliser", c'est-à-dire les travaux engagés en 2023 mais non encore terminés et payés, représentent plus de 11,5 % des dépenses à prévoir.

A noter que malgré la diminution des dotations, la hausse des coûts énergétiques et l’augmentation général du coût de la vie, le conseil municipal a choisi de maintenir un montant total de 45 000 € pour soutenir les 40 associations de Villeréal dans leurs projets d'équipement et les manifestations prévues pour l'année 2024.