Officiellement investi dans sa fonction de maire de Villeréal vendredi 28 avril, Jean-Jacques Caminade a également été élu jeudi soir 4 mai vice-président de la Communauté des Communes des Bastides en Haut-Agenais-Périgord. Au terme d'une semaine dense, studieuse et sans répit, il revient sur son parcours et, surtout, sur ses projets pour la bastide, à laquelle il est viscéralement attaché.

Jean-Jacques Caminade, vous étiez maire-adjoint en charge des travaux et des finances depuis 2008, tout le monde vous connaît, mais rappelez-nous rapidement votre parcours :

J'ai grandi ici, à Villeréal, où ma famille a ses racines. Puis à la vingtaine, je suis "monté à Paris" où j'ai fait ma carrière professionnelle comme cadre chez EDF, tout en redescendant dès que je le pouvais au pays, où j'ai toujours eu mes proches et mes amis. J'ai eu la possibilité de partir en pré-retraite pour d'abord me consacrer à ma passion, les voyages, puis à mon autre passion, Villeréal, grâce à l'ancien maire Pierre-Henri Arnstam, qui m'a fait confiance pendant ses deux mandats, de 2008 à 2020. Je n'avais jamais eu l'ambition d'être maire, les événements en ont voulu autrement, mais je suis très honoré et fier d'assumer ce mandat.

Justement, vous avez parlé le soir de votre élection d'un mandat aux projets "ambitieux et réalistes". Il ne reste que 3 ans, quel est le programme ?

Ce programme figurait sur notre profession de foi. Il comprend 12 points essentiels, auxquels s'ajouteront bien sûr les "affaires courantes" et les chantiers du quotidien. Nous prévoyons donc, car c'est un travail d'équipe, mener à bien ces 12 projets :

• La réfection partielle de la toiture de l'église en juin 2023

• Le lancement des travaux du "City stade" aux Rivérettes à l'automne pour une livraison fin 2023/début 2024.

• Le lancement des travaux du "réseau de chaleur bois" en janvier 2024 pour mise en service en septembre 2024. Ce réseau permettra d'alimenter l’EHPAD, l’école élémentaire, la bibliothèque  Roger-Bissière, la résidence du Coq, le Centre Social ECLATS et le magasin Gamm Vert. Ce projet me tient à coeur car je suis aussi vice-président de TE 47 (Territoire d'Energie Lot-et-Garonne), le syndicat départemental d'électricité et d'énergie.
  • La réfection de la rue des Amours.

• La sécurisation des entrées de ville.

• La poursuite du chantier d'effacement des réseaux.

• La réfection des pavés de la halle et le renforcement de la halle (dont la structure est fragilisée).
  • L'aménagement de l'ancien local de l'Espace Numérique pour y déménager le Club du Sourire (l'étude est en cours pour obtenir une dotation de l'Etat).
  • L'achat, pour 50 000 euros, de la maison jouxtant le terrain de l'école élémentaire (la signature aura lieu dans quelques jours). Sa destination n'est pas finalisée, mais la maison et le terrain représentent un réel intéret, au vu de sa situation géographique, pour d'éventuels aménagements futurs autour de l'école.
  • Le lancement des études pour le vaste projet de réaménagement du tour de ville, qui pourrait être réalisé pendant le prochain mandat.
  • La création d'un espace de détente aménagé autour du lac de la Malgraviere.

• L'agrandissement du cimetière.

J'insiste sur le fait que je m'engage à dresser un bilan détaillé sur ces 12 projets avant de passer la main, en 2026.