En ce début d'année 2023, le Maire Guillaume Moliérac adresse ses vœux aux Villeréalais à travers un texte intitulé "Les services publics face aux crises" - à retrouver dans le prochain Journal de Villeréal - oscillant entre espoir pour la commune et dépit face au désengagement de l'Etat.

Le voici in extenso :
"La France est un pays trop jacobin parait-il. Le pouvoir politique est trop à Paris et pas assez sur les territoires. Les différentes lois de décentralisation n’ont que peu amélioré cette organisation très française.

Pourquoi parler de ça ? Parce que les élus locaux et les agents de la fonction publique territoriale constatent chaque fois un peu plus le désengagement de l’Etat dans ses missions et de la nécessité pour les collectivités de trouver des solutions pour y pallier. Plus de Trésor Public, d’agence postale et autres ? Créons des maisons France Services, où des agents communaux remplacent des agents d’état. Plus de gendarmerie ? La commune recrute un ASVP, un agent de police municipal. Les préfectures ne font plus les papiers d’identité ? La mairie ouvre un dispositif des titres sécurisés.

Tous ces services autrefois portés par l’Etat disparaissent des petites communes. Le "tout numérique" éloigne davantage des populations qui ne maîtrisent pas forcément les outils informatiques et l’internet. La mairie de Villeréal tente de pallier au mieux pour maintenir une qualité de services aux publics, toutefois une petite collectivité ne peut porter seule toutes les missions essentielles dont l’Etat ne veut plus. L’Espace Numérique ferme mais ses actions sont reprises par France Services, ECLATS et la bibliothèque. Nous arrêtons le dispositif CNI/passeport certes, mais nous pourrons recentrer nos services administratifs pour nos concitoyens.

Une vraie politique de décentralisation s’accompagne de moyens financiers pour maintenir un service de qualité et une commune, d’autant plus une petite commune comme la nôtre, ne peut pas durablement se substituer à l’Etat même avec les meilleures intentions.

Alors allez, haut les coeurs ! Au service de notre commune et pour Villeréal, on maintient le cap ! Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une très bonne année 2023. Tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite vous accompagnent".

Guillaume Moliérac.