Ils ne sont pas passés inaperçus aux entrées de "Vilareal". Ces dernières semaines, des panneaux de signalisation occitan ont fait leur apparition juste sous le panneau "Villeréal", écrit en Français.

Une initiative que l'on doit au Département.

Sur proposition de Marcel Calmette, conseiller départemental délégué aux langues régionales, l'Assemblée départementale a voté au printemps dernier une action en faveur du déploiement de la signalisation français-occitan. Le but est de promouvoir la langue occitane comme un trait de l'identité locale en faisant apparaître visuellement les noms portés originellement par nos communes lot-et-garonnaises à côté des noms usuels.

Cela représente un budget de 45000 € par an jusqu'en 2026, financé intégralement par le Département. Chaque commune a donc la possibilité de recevoir au moins 2 panneaux, voire plus en fonction du nombre de routes départementales la traversant et de son intérêt touristique.

A Villeréal, les 6 entrées de village principales ont ainsi été tout récemment équipées de panneaux "Vilareal".