Le recensement de la population de Villeréal aura lieu du jeudi 15 janvier au samedi 14 février 2026.


Pourquoi un recensement ?
Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (équipements sportifs, crèches, transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l'avenir en déterminant le budget des communes.
Le recensement est sûr ! Les données sont confidentielles et protégées, l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.
La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Les étudiants sont recensés dans la commune où ils résident pour leurs études.


Qui effectue le recensement ?
Vous êtes prévenu du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant. Quatre agents recenseurs ont été recrutés par la commune : Frédérique EVRARD, Erika ROUZOUL, Lucie VICENZOTTO et Nathalie TRIAYRE. Agent administratif de la mairie, Nathalie CHADOURNE (à droite sur la photo) s'occupera quant à elle de la coordination. Elles ont chacune une carte tricolore signée par le maire, avec leur photo et leur nom. Le territoire de Villeréal a été divisé en quatre secteurs, chacune se consacrera à une zone particulière.


Comment répondre ?
Le questionnaire du recensement est divisé en 3 parties :
1. Le logement
2. La liste des habitants du logement
3. Les questionnaires individuels
Le temps de réponse est estimé à 15 minutes.

Des codes vous seront remis par l'agent recenseur. Deux possibilités s'offrent alors à vous pour répondre : par internet, via le site le-recensement-et-moi.fr. Le questionnaire parvient alors directement à l'Insee. Cette méthode représente un gain de temps pour tous. Les agents recenseurs peuvent vous aider dans cette démarche, ainsi que les permanences France Service. 
Il est également possible de répondre à un questionnaire papier : l'agent recenseur fixe avec vous un rendez-vous pour récupérer le questionnaire complet. Mais vous pouvez également retourner votre questionnaire papier rempli, sous enveloppe, à la mairie ou directement à la direction régionale de l'Insee la plus proche ; les frais d'envoi sont à votre charge.