La photo est l'illustration parfaite de ce qu'il est impossible de faire chez nous.
Alors faisons un rappel concernant les obligations en matière de déclaration de travaux sur nos habitations.

Les règles sont simples : les travaux effectués à l'intérieur de votre maison ne nécessitent pas de demande particulière. Cependant, pour tous les travaux réalisés à l'extérieur, sur la façade ou le toit, une demande préalable ou un permis de construire est obligatoire.

Comment procéder pour faire une demande de travaux ?

Il est nécessaire de se rendre à la mairie et de récupérer un dossier de demande préalable. Le personnel du service pourra fournir des explications sur la manière de remplir le dossier correctement. Une fois complété, le dossier sera examiné en mairie, puis soumis au service d'urbanisme de la communauté de commune, et éventuellement à l'architecte des bâtiments de France.
Vous pouvez également trouver une synthèse sur les démarches à effectuer sur notre site, en cliquant ICI ou en nous contactant PAR MAIL

Existe-t-il des recommandations spécifiques à suivre lors des travaux ?

Oui, il y a certaines recommandations à prendre en compte. Il existe un nuancier de couleurs qui propose une variété d'options pour les menuiseries des fenêtres, volets et portes, ainsi que pour la couleur des enduits sur les murs. Il est important de rappeler que, pour préserver le caractère authentique de notre bastide, l'utilisation du bois est fortement recommandée par l'Architecte des Bâtiments de France. Dans des cas très particuliers, l'emploi complémentaire de menuiserie aluminium peut être envisagé. En revanche, l'utilisation du PVC est strictement interdite.

Certains ne respectent pas cette règlementation !

Il n'est pas acceptable que certaines personnes effectuent des travaux sans demande préalable ou ajoutent des travaux qui n'étaient pas initialement prévus. C'est pourquoi une vigilance particulière sera portée à tous ces travaux.
Chaque maison, chaque bâtiment contribue à la richesse et à la beauté de notre patrimoine local. En respectant ces recommandations patrimoniales, nous faisons bien plus que préserver le caractère spécifique et l'authenticité de notre village : nous lui conférons une valeur inestimable.
En effet, un village qui préserve son héritage architectural et culturel attire les visiteurs, les touristes et les investisseurs. Les places et rues pavées, les monuments historiques et les bâtiments restaurés avec soin, les traditions préservées... tout cela crée une atmosphère unique qui séduit les amoureux du patrimoine et participe également au développement économique durable de la bastide.