Retour d'un festival unique, entre littérature et cinéma !
Après plus de dix ans d'absence, le festival « De la Plume à la Toile » renaît enfin.
Du 20 au 22 août 2025, les villages de Villeréal et Castillonnès deviendront le cœur battant d'un dialogue rare entre deux arts : la littérature et le cinéma.
Ce rendez-vous culturel, qui a marqué les esprits entre 2008 et 2011, revient avec le même format simple et efficace : à 17h30, au Ciné 4 de Castillonnès, la projection d'un film ou d'un épisode de série adapté d'un livre. Et à la suite, sous la halle de Villeréal, une rencontre entre le public et l'auteur ou l'autrice de l’œuvre originale, pour parler des rapports qu'entretiennent littérature et cinéma.
De nombreux scénarios de films sont adaptés de livres de toute nature. C'est ainsi qu'à l'été 2008, Hervé de Bideran, responsable de la communication pour la librairie du Cap Ferret, a l'idée d'un événement culturel rapprochant littérature et cinéma. Attaché à notre coin du Lot-et-Garonne, il propose son projet aux communes de Castillonnès et Villeréal. En 2008, les spectateurs rencontrent écrivains et cinéastes : François Dupeyron et Marc Dugain, puis Vincent Ravalec et Vincent Engel, ou encore Alexandre et Sonia Poussin avec Alix Girod de l’Ain, Jean Becker et Sophie de la Rochefoucauld. Les trois années suivantes, ce sont Delphine de Vigan, Alain Vircondelet, Eric Holder ou encore Philippe Dessertine qui participent à ces rencontres.
Pour cette édition 2025, le festival accueille trois figures majeures de la littérature contemporaine, dont les textes ont su séduire lecteurs et cinéastes :
- le mercredi 20 août, Virginie Grimaldi, autrice à succès, autour de l'adaptation de son roman « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie »
- le jeudi 21 août, Pauline Guéna, dont le roman « 18.3 – Une année à la PJ », a inspiré le film choc « La Nuit du 12 », récompensé par sept Césars en 2023
- le vendredi 22 août, Laetitia Colombani, autrice de l'immense succès « La Tresse », une œuvre bouleversante sur la condition des femmes à travers le monde, et qui a elle-même réalisé son adaptation pour Netflix.
Une séance de dédicace et un verre de l'amitié offert par l'Amicale des Commerçants, seront organisés sous la halle après chaque rencontre avec le public.
Le mardi 19 août, sous la halle de Villeréal, Pierre Sicaud, maire de Castillonnès, proposera son spectacle sur Charles Aznavour en avant-première du festival.