C'est la Communauté de communes qui a en charge la gestion des déchets sur notre territoire.

Cette compétence comprend :


- La collecte des déchets ménagers résiduels (poubelles ménagères non recyclables) et leur traitement

- La collecte et le traitement des déchets recyclables : verre ; papier et cartonnettes ; emballages en plastique, en métal ou en aluminium
- La gestion des quatre déchetteries du territoire (Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal).

 

Les ordures ménagères

Après une année test en 2019, notre territoire applique depuis 2020 la redevance incitative. Il s'agit de la contribution demandée à l'usager pour utiliser le service public des déchets. Elle remplace la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) autrefois réglée via la taxe foncière. Les dépôts dans les bacs conteneurs sont comptabilisés tout au long de l'année. La somme payée annuellement dépend du volume d'ordures ménagères jeté.

La collecte se fait sur des points d'apport volontaire répartis régulièrement sur la commune, il n'y a pas de ramassage en porte-à-porte. Pour ouvrir les bacs conteneurs, vous devez utiliser un badge individuel, délivré par la Communauté de communes. Ce badge permet de compter vos dépôts sur l'année.

Lors du conseil municipal du 07/09/2022, les élus ont voté la création de deux amendes sanctionnant les incivilités relatives aux dépôts sauvages de déchets ménagers et assimilés sur le domaine public communal :

- 50 € pour un sac poubelle déposé en dehors des lieux précisés dans le règlement de collecte des déchets ménagers communautaire 

-  150 € pour un dépôt sauvage d’ordures sur le domaine public. 
Ces sanctions se basent sur le coût généré par l’enlèvement, le nettoyage et le transport de ces déchets. La mise en place de telles contraventions est effective dans chaque commune de la Communauté de communes.

 

Les déchets recyclables

Vous pouvez déposer vos déchets recyclables dans les colonnes prévues à cet effet et situées :

- À l'entrée de la déchetterie
- Sur le parking du stade de rugby
- Chemin de Vergnes (à côté du magasin Gamm Vert)
- Au rond-point des pompiers
- Sur le parking des Riviérettes
- Route de Viale Bas

Trois types de colonnes sont à votre disposition :

- Colonne verte : verre
- Colonne bleue : papiers/journaux/cartonnettes
- Colonne jaune : emballages plastiques et métalliques/briques alimentaires.

Notre territoire applique la consigne étendue du tri du plastique : tous les emballages en plastique peuvent être déposés dans la colonne jaune, comme les pots de yaourts et les films plastiques. Attention toutefois, on ne recycle que des emballages, pas des objets ! Par exemple, pas de brosse à dent ou de jouet en plastique dans les colonnes jaunes !

 

Le compostage

Une bonne façon de diminuer le volume de ses poubelles est de déposer ses déchets biodégradables dans un bac à compost. Et inévitablement, depuis le 31 décembre 2023, la loi anti-gaspillage a rendu obligatoire l’utilisation du compost sur notre territoire. Concrètement, tous les déchets organiques, que ce soit les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le café, l'herbe de tonte ou les restes de table, devront être compostés. Les mouchoirs en papier et essuie-tout peuvent également y être jetés.


La Communauté de communes met à disposition des bacs à compost gratuits pour les habitants pouvant installer ce système sur leur terrain. Pour les foyers qui n'ont pas de jardin, il existe des points d’apport volontaire de proximité dans les centres bourgs pour collecter les biodéchets. Pour y avoir accès, il suffit de prendre contact avec la Communauté de communes. À Villeréal, ceux-ci sont situés chemin de Vergnes (à côté du magasin Gamm Vert), au rond-point des pompiers et sur le parking des Riviérettes.

 

La déchetterie de Villeréal

Située route de Monflanquin, la déchetterie est ouverte :

CALENDRIER DES HORAIRES DE LA DÉCHETTERIE

Pour accéder à la déchetterie, vous devez scanner votre badge personnel utilisé pour ouvrir les bacs à ordures ménagères : vous déclenchez ainsi l'ouverture de la barrière d'entrée.
Vous pouvez déposer à la déchetterie: gravats, cartons bruns, déchets verts, ferraille, bois, électroménager, mobilier, huiles de vidange ou alimentaires, vêtements, piles, ampoules, tout-venant.
Les dépôts de gravats, déchets verts, encombrants, bois traités et tout-venant sont facturés aux professionnels depuis le 1er avril 2022. Ils demeurent gratuits pour les particuliers.

 

Les encombrants

La Communauté de communes assure une collecte des encombrants, à domicile et sur rendez-vous, le deuxième mercredi du mois, un mois sur deux. Ne sont collectés que les objets dépassant la taille d'une voiture et qui donc ne peuvent être apportés en déchetterie par les habitants eux-mêmes. Les objets sont ensuite rapportés en déchetterie et répartis dans les différentes bennes.
Pour connaître le calendrier des collectes et les modalités de prise de rendez-vous, consultez le site de la Communauté de communes. Ce calendrier est également consultable en mairie.

 

Certains des objets qui vous encombrent peuvent se révéler utiles pour d'autres personnes. Et si vous favorisiez le réemploi ? Deux associations villeréalaises peuvent vous aider à vous tourner vers cette pratique.

« La Recycl'rit » par ECLATS

Fin 2021, à l'occasion d'un diagnostic de territoire, 76% des habitants questionnés ont montré leur intérêt pour une recyclerie à Villeréal, ce lieu favorisant le réemploi d'objets devenus inutiles et encombrants pour certains, mais nécessaires pour d'autres. « La Recycl'rit » reçoit les objets dont vous voulez vous séparer (mobilier, électroménager, décoration, bricolage, jardinage, culture, audiovisuel, sport) en état de fonctionnement et suivant sa capacité de stockage, les mardis et vendredis de 9h à 12h.  Un espace de présentation, ouvert les mardis, vendredis et samedis de 9h à 12h, vous permet de choisir les objets auxquels vous voulez donner une seconde vie. Votre participation financière est libre.

ECLATS - 7 côte Saint-Michel

Tel : 05.53.40.34.55         Tel : 06.38.62.59.50        Envoyez un mail

 

 

La Croix Rouge pour déposer vos vêtements, vaisselle et jouets encore utilisables

Depuis de nombreuses années, la Croix Rouge participe à la réutilisation du petit matériel et accepte tous les dons en bon état : vêtements, linge de maison, vaisselle, jouets, petit électroménager. Pour des sommes modiques, il est ensuite possible de s'habiller ou s'équiper.

La vesti-boutique est ouverte le mercredi après-midi de 14h à 17h et le premier samedi de chaque mois de 9h à 12h.

La Croix Rouge française – Unité locale de Villeréal - 32 route de Monpazier (local à côté de la caserne des pompiers)

Tel : 05.47.66.81.59